Burn-out, épuisement des agents pastoraux View larger

Burn-out, épuisement des agents pastoraux

Burn-out, épuisement des agents pastoraux (2003/3)

 

Giorgio RONZONI
Causes structurelles du burn-out dans le ministère presbytéral

Les p

More details

  • EAN : 9782873244705
  • Date de parution : 26-09-2013
  • ISBN : 978-2-87324-470-5
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

Burn-out, épuisement des agents pastoraux (2003/3)

 

Giorgio RONZONI
Causes structurelles du burn-out dans le ministère presbytéral

Les prêtres sont concernés par le burn-out ! . il conduit ceux-ci à accomplir parfois leur ministère de manière bureaucratique, il peut amener à l'abandon. Cet A. analyse non seulement les causes de cette maladie et des désengagements qu'elle suscite, mais il montre aussi divers processus de gestion de ces crises.

 

Robert MAGER
Le désengagement de la pastorale, signe de fracture

 

Au Québec, nombre de personnes ont exercé la fonction d'agentes de pastorale laïques au cours des dernières décennies. Une étude en cours porte sur celles qui se sont désengagées de cette fonction. Par-delà les problèmes organisationnels ou les difficultés personnelles rencontrées, les témoignages des ex-agentes incitent à postuler une double fracture dans l'Église catholique : une fracture interne entre deux ecclésiologies, et une fracture externe entre Église et société.

 

Anne VANDENHOECK
Éviter le burn-out. Pour un soutien appuyé aux agents pastoraux dans le secteur des soins de santé et d'aide aux personnes

 

Le stress, la fatigue émotionnelle et le stress traumatique secondaire Le stress, la fatigue émotionnelle et le stress traumatique secondaire sont des termes qui apparaissent dans le discours sur le burn-out. A partir d'une recherche scientifique, l'A. permet de diagnostiquer que la prévention du burn-out repose sur une bonne hygiène de vie personnelle, une bonne organisation du travail, et une relation encourageante de la part de la communauté ecclésiale.

 

Jeanine DESHAIES ROY
Et si l'Église paroissiale se donnait une structure monastique au quotidien, qu'en serait-il du burn-out ? 

 

Cet article présuppose la possibilité de vivre un burn-out, un jour. Aucune des composantes de la structure ecclésiale actuelle n'y échappe : évêque, prêtre, pasteur, religieux et religieuse, moine et moniale, diacre, agente et agent de pastorale, laïc et laïque, engagé ou bénévole. L'article interroge surtout les points essentiels d'unité et de bon fonctionnement dans une structure telle que l'Église paroissiale. Il propose une façon de faire Église en lien avec la nouvelle évangélisation. Cela permettrait-il d'éviter le burn- out?

 

Claudia E. IBARRA
Vers une culture du ressourcement des agents pastoraux



Une culture du ressourcement en Église doit se manifester au niveau de l'institution, des aspects organisationnels et de l'agent pastoral lui-même. Elle renvoie au besoin d'enraciner l'être et l'agir de l'agent pastoral dans le Christ, source de la mission que l'Église lui confie. Grâce au ressourcement, l'agent pastoral acquiert de nouvelles perspectives pour envisager autrement les difficultés qu'il rencontre sur le terrain de sa mission et retrouve un élan nouveau pour l'accomplissement de son ministère. Les voies pour y parvenir sont multiples. Après avoir passé en revue les circonstances qui favorisent les risques de burn-out, on propose une série de moyens destinés à veiller au ressourcement des agents pastoraux et à promouvoir leur développement professionnel.

 

Lorraine STE-MARIE & Flavie BEAUDET
Une formation intégrale pour les agents pastoraux. Stratégies préventives au burn-out 

 

Les risques associés au burn-out ainsi que leurs manifestations ont un impact important sur trois volets de la réalité qui sont intrinsèquement reliés dans toutes pratiques pastorales, soit les volets personnel (intra), interpersonnel (inter) et organisationnel (extra) qui ensembles donnent forme et sens aux pratiques de l'agent pastoral. Les auteures combinent les approches psychodynamique et développementale pour comprendre l'être humain au cœur de ce phénomène. Elles présentent des éléments d'un modèle de formation intégrale pour les agents pastoraux qui peuvent contribuer à la prévention des souffrances associées au burnout en misant sur l'actualisation de soi.

 

Isabelle MOREL
La responsabilité d'accompagnement

 

On ne sombre pas dans le burn-out du jour au lendemain. C'est un mal qui arrive progressivement et qui interroge notre responsabilité d'accompagnement. Attribuer une charge ecclésiale à un prêtre ou à un laïc, ce n'est pas d'abord s'assurer qu'une tâche soit réalisée, même s'il est légitime d'en porter le souci. Il y a un véritable enjeu ecclésial à chaque mission confiée : celle de permettre aux baptisés d'exprimer le mieux possible leur baptême dans la durée et selon leur vocation propre. Dès lors, appeler quelqu'un pour une mission d'Église conduit à porter, avec lui, la responsabilité de son accompagnement pour que l'équilibre de sa vie personnelle soit un beau témoignage de vie chrétienne. C'est cette responsabilité commune qui est interrogée dans cet article.

 

Michel SALAMOLARD
La santé pastorale à l'école des papes. Jean-Paul, Benoît, François : pas de burn-out 

 

Bien qu'assumant la plus lourde charge dans l'Église catholique, les papes semblent échapper au burn-out. En considérant les figures de Jean-Paul II, de Benoît XVI et de François, on tente ici de percer le secret de leur santé professionnelle. On s'interroge notamment sur le rapport particulier qu'ils entretiennent à leur charge, aux autres et à eux-mêmes. Des conclusions pratiques et utiles sont ensuite proposées à l'intention de tous les agents pastoraux, ordonnés ou non, qui souhaitent éviter, eux aussi, un stress délétère et le burn-out.

 

 

 

ISBN 978-2-87324-470-5
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

Burn-out, épuisement des agents pastoraux

Burn-out, épuisement des agents pastoraux

Burn-out, épuisement des agents pastoraux (2003/3)

 

Giorgio RONZONI
Causes structurelles du burn-out dans le ministère presbytéral

Les p

other products in the same category