Catéchèse et diaconie View larger

Catéchèse et diaconie

Catéchèse et diaconie (2012/3)

Etienne GRIEU
Catéchèse et diaconie : mariage d'amour ou de raison ?

On comprend le lien intime qui unit catéchèse et diaconie dès lors que la foi est reconnue comme expérience relationnelle qui fait

More details

  • EAN : 9782873244439
  • Date de parution : 19-10-2012
  • ISBN : 978-2-87324-443-9
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

Catéchèse et diaconie (2012/3)

Etienne GRIEU
Catéchèse et diaconie : mariage d'amour ou de raison ?

On comprend le lien intime qui unit catéchèse et diaconie dès lors que la foi est reconnue comme expérience relationnelle qui fait entrer dans une logique de confiance et de vie livrée. Le croyant découvre en même temps qu'il devient familier de Dieu, l'importance des rapports humains tout spécialement vis-à-vis de ceux qui sont en grande précarité, comme ce qui nourrit également sa foi et relève de l'expérience spirituelle. L'article, après s'être expliqué sur la polysémie du terme de diaconie, signale des pistes concrètes pour davantage associer catéchèse et diaconie.

André FOSSION
Annonce et proposition de foi d'aujourd'hui. Enjeux et défis

Avec la sécularisation de la vie publique et ensuite de la vie privée, l'Europe occidentale, sortie de la période de la chrétienté, est entrée aujourd'hui dans une période nouvelle marquée par une remontée des sagesses venant se substituer à la foi. Cette situation inédite n'est pas à diaboliser ; elle demeure ouverte à une annonce renouvelée de l'Evangile. Mais ce contexte nouveau requiert de la communauté des chrétiens une spiritualité missionnaire rénovée, nourrie par l'Evangile et, à la fois, ajustée à notre temps. Voir Dieu en toutes choses, vivre la charité d'abord, annoncer l'Evangile par charité dans le prolongement de la diaconie et dans un style gracieux sont les traits majeurs de cette spiritualité missionnaire dont nous avons besoin aujourd'hui.

Monika SCHEIDLER
Pour que la vie familiale réussisse. La catéchèse familiale sur des voies nouvelles

C'est dans les familles que l'on fait d'une manière unique en son genre l'expérience de la confiance et du sens, mais il ne faut pas que le microsystème de la famille soit détourné et utilisé à leur profit par des systèmes des niveaux méso ou macro, tels que l'Église et la société. Cette contribution n'éclaire pas seulement la question théologique du positionnement des offres ecclésiales correspondantes de formation pour les familles dans l'espace de tension entre diaconie et prédication, mais aussi les questions qui se posent dans le domaine de la pédagogie de la religion à la recherche d'objectifs, de contenus et de méthodes adaptés à notre époque pour la catéchèse familiale.

Anne-Marie AITKEN
La catéchèse vise-t-elle la transformation du monde ?

La finalité de la catéchèse est de mettre quelqu'un dans l'intimité avec le Christ, et par lui avec le Père et l'Esprit. Cette vie nouvelle transforme les personnes, les communautés chrétiennes les conduisant au cœur de la foi qu'est le mystère pascal, et l'accueil du Royaume de Dieu déjà là et cependant encore à venir. La transformation du monde à laquelle la catéchèse invite se situe dans cet écart fertile, dans cette tension qui conduit à l'engagement personnel et collectif et, à travers lui, au don de sa vie à la manière du Christ par amour du Père et des plus petits. Cela passe par une conversion du regard pour aimer ce monde à la manière de Dieu, par une lecture pascale des événements, par une initiation à la pensée sociale de l'Eglise, par la reconnaissance que c'est toujours Dieu qui a l'initiative du salut, comme il veut et quand il veut.

Enzo PACE
Croire au relatif. Les catholiques face aux défis de la société contemporaine

L'auteur, sociologue, analyse plusieurs des grands défis que lance la société contemporaine au catholicisme. Ils sont autant de frontières: deux externes et deux autres en son sein. Les premiers, externes, sont d'une part la justice sociale et de l'autre la bioéthique. Les seconds, internes, concernent la nature même d'être église aujourd'hui.

François YUMBA
« Docteur, sauve-moi» : santé et salut en dialogue

Il est plus courant d'entendre le patient en quête de la santé dire au médecin: « Docteur, sauve-moi ». Cependant, un fait curieusement similaire s'observe chez celui qui prie: il n'est pas rare de constater qu'un croyant, dans une prière confiante, sollicitant l'aide du Seigneur dise presque autant : «Seigneur, sauve-moi ». Ce double usage du verbe sauver suscite plus d'un questionnement. L'article laisse entrevoir que santé et salut sont deux réalités distinctes, mais proches l'une de l'autre : l'agir du médecin à l'instar de celui de l'agent pastoral contribue indéniablement à la santé et au salut du patient.

 

 

 

 

 

 

ISBN 978-2-87324-443-9
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

Catéchèse et diaconie

Catéchèse et diaconie

Catéchèse et diaconie (2012/3)

Etienne GRIEU
Catéchèse et diaconie : mariage d'amour ou de raison ?

On comprend le lien intime qui unit catéchèse et diaconie dès lors que la foi est reconnue comme expérience relationnelle qui fait

other products in the same category