Catéchiser dans une Église contestée View larger

Catéchiser dans une Église contestée

Catéchiser dans une Église contestée (2012/4)

Jean-Marie DONÉGANI
Une Église décrédibilisée ?

Une vague séculariste majeure a frappé la culture catholique. L'évolution des pratiques et des mentalités a v

More details

  • EAN : 9782873244477
  • Date de parution : 10-01-2013
  • ISBN : 978-2-87324-447-7
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

Catéchiser dans une Église contestée (2012/4)

Jean-Marie DONÉGANI
Une Église décrédibilisée ?

Une vague séculariste majeure a frappé la culture catholique. L'évolution des pratiques et des mentalités a valorisé l'autonomie et l'épanouissement individuels en de nombreuses matières, telles certaines formes familiales et les pratiques de la sexualité que l'Église refuse. La subjectivation du religieux et la désinstitutionalisation ont conduit à une efflorescence du croire qui bouscule l'ancienne conception du rapport à la vérité. Aujourd'hui, la valeur essentielle qui domine la gestion des univers religieux n'est plus la vérité mais l'authenticité. Dans ce contexte, une autre forme de catéchèse apparaît en harmonie avec cette situation culturelle. Cette catéchèse privilégie l'échange et non pas l'enseignement. Elle est ouverture de l'expérience à la naissance de Dieu pour chacun. Cette catéchèse du « commencement permanent » implique que la proposition ne soit pas obligatoirement une démarche d'intégration, mais une prestation de service du sens mise au service de l'authentification de l'expérience. C'est dans cette conversion de l'Église à la culture anthropologique de notre temps que réside le seul remède à sa perte de crédibilité.

André FOSSION
Dans une église contestée, promouvoir la dignité des baptisés

Comment catéchiser dans une Église contestée et contestable ? C'est la question de ce numéro de Lumen Vitae. Ce n'est pas en se transformant en un lieu de débat et de combat sur tous les objets de litige ou de contestation dans l'Église que la catéchèse pourra rendre le meilleur service. Elle peut, bien sûr, les évoquer et les éclairer quand les questions surgissent ou quand l'actualité l'impose. La catéchèse, avons-nous dit, a pour finalité de mettre les catéchisés en communion avec le Christ. Elle les initie à la vie à la suite du Christ dans l'Église et dans le monde. Les cinq propositions que nous avons faites s'inscrivent dans cette perspective. Elles invitent à former des chrétiens qui, au contact du Christ et de l'Évangile, soient capables de s'indigner, y compris à l'intérieur de l'Église, pour un monde plus juste et une Église plus conforme à l'Évangile. Il s'agit de former des adultes dans la foi, conscients de leurs droits, capables d'assumer, dans la concertation, des engagements responsables et de faire naître du neuf avec discernement.

Raymond BRODEUR
La catéchèse : une mission pour une Église qui est bien de ce monde

L'Église a été instituée par Jésus Christ pour aller dans le monde y révéler le plan de son Père déjà à l'œuvre. Au fil des siècles et des contextes socioculturels, cette présence est sans cesse à réinventer en ne perdant pas de vue qu'il s'agit du projet du Père qui est en cours de réalisation au cœur du monde avec des personnes humaines. Des manières de faire et des habitudes demandent sans cesse à être transformées en raison des changements sociétaux et culturels qui obligent à repenser la manière d'annoncer l'Évangile et la façon de le vivre dans l'institution elle-même. À ce propos, une Marie de l'Incarnation, ursuline venue catéchiser dans le Nouveau-Monde au XVIIe siècle, peut être éclairante. De nos jours encore, «repenser la catéchèse » implique des conversions toujours nécessaires par rapport à la vie de foi et à certains modèles d'intervention qui se sont mis en place dans des cultures particulières.

Thomas GROOME
Y aura-t-il encore de la foi? Tout dépend...

La question de Jésus 'Y aura-t-il encore de foi sur la terre ?' est possiblement une des plus urgentes de toutes dans notre époque et notre culture post-modernes. Cet article suggère comme réponse que « tout dépend » de quelle foi nous enseignons et de comment nous l'enseignons. En réponse à quelle foi, il est certainement de la plus grande urgence de remettre Jésus-Christ au cœur même de ce que nous entendons par la catéchèse, sans s'imaginer que cela est un acquis pour les catholiques. À propos du comment, l'article nous invite à tirer profit de la pédagogie même de Jésus, présente dans les évangiles; celle-ci est résumée sous la forme d'une approche qui va de la vie à la foi à la vie.

Élaine CHAMPAGNE
La mission de créer des liens

Il arrive que des catéchètes se vivent en tension entre leur expérience quotidienne du monde et l'Église dont elles deviennent, dans leur service, des « représentantes » officielles. Est-il possible que des valeurs de notre société moderne et postmoderne interpellent l'Église dans sa mission de témoigner du Christ? Est-il possible que la posture des catéchètes, à la fois dans le monde et dans l'Église, les rende susceptibles de répondre à l'appel de faire des ponts, de créer des liens entre l'Église et le monde et vice versa? Comment l'Église, qui désire interpeller, le monde peut-t-elle répondre elle aussi à l'appel incessant du Christ et de l'Esprit à la conversion?

Gilles ROUTHIER
L'Église se fait message

Il est vain de penser qu'une meilleure maîtrise des moyens modernes de communication ou une révision de sa stratégie de communication permettrait à l'Église d'évangéliser plus efficacement ou d'être comprise des personnes auxquelles elle s'adresse. Il ne s'agit pas simplement de mieux emballer le message ou de l'encoder de manière plus efficace. Le problème est en effet ailleurs si l'on comprend que l'Église elle-même, dans toute sa vie, est message. On a ici l'illustration de l'adage du grand maître canadien des communications que fut McLuhan : «The medium is the message». Si tel est le cas, comme le propose l'enseignement de Vatican II et, après lui le pape Paul VI, c'est à une réforme de l'Église que nous sommes appelés, renouveau spirituel et réformes institutionnelles, conversion des membres de l'Église et des « structures de péché » qui affectent l'institution ecclésiale.

ISBN 978-2-87324-447-7
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

Catéchiser dans une Église contestée

Catéchiser dans une Église contestée

Catéchiser dans une Église contestée (2012/4)

Jean-Marie DONÉGANI
Une Église décrédibilisée ?

Une vague séculariste majeure a frappé la culture catholique. L'évolution des pratiques et des mentalités a v

other products in the same category