La catéchèse narrative View larger

La catéchèse narrative

La foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènem

More details

  • EAN : 9782873244156
  • Date de parution : 01-01-1970
  • ISBN : 978-2-87324-415-6
  • Dimensions : 230 × 155 mm

17,00 € tax incl.

La foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènement ; elle donne lieu à des histoires d'hommes et de femmes, toutes singulières, qui, elles aussi, se racontent et prennent place dans la grande histoire du salut que le Credo des chrétiens proclame.
C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté. Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènement ; elle donne lieu à des histoires d'hommes et de femmes, toutes singulières, qui, elles aussi, se racontent et prennent place dans la grande histoire du salut que le Credo des chrétiens proclame. C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté. Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.

Ont collaboré à l'ouvrage Augusto Barbi, Enzo Biemmi, André Fossion, Joël Molinario, Monika Scheidler, Christoph Theobald et Denis Villepelet.

ISBN 978-2-87324-415-6
Hauteur 230
Largeur 155

Write a review

La catéchèse narrative

La catéchèse narrative

La foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènem

other products in the same category