La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web View larger

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web (2014/1)

Didier PAQUELIN
Internet, nouveau rapport au savoir

L'ère numérique bouscule les modalités jusqu'alors disponibles pour appréhender la v

More details

  • EAN : 9782873244866
  • Date de parution : 01-01-1970
  • ISBN : 978-2-87324-486-6
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web (2014/1)

Didier PAQUELIN
Internet, nouveau rapport au savoir

L'ère numérique bouscule les modalités jusqu'alors disponibles pour appréhender la vérité. Alors que la fonction référentielle de l'ouvrage ne répond plus aux mêmes critères, que devient la notion de référence elle-même? Le retour à la genèse du numérique permet à l'auteur d'éclairer comment se construit la valeur de l'information et des savoirs. La délinéarisation et la fragmentation des corpus informationnels, les pratiques contributives et les processus de sérendipité sont abordés comme autant de questions et d'enjeux contemporains. Dans le cadre de l'activité d'enseignement, l'auteur propose de réhabiliter la disputatio, la capacité de débattre, là où la lectio privilégie l'écoute, les situant dans un rapport de complémentarité et de synergie. Cette réhabilitation pourra contribuer à l'appropriation de la connaissance et à l'accès à la vérité entendue dans sa dynamique et son permanent renouvellement.

Gilles ROUTHIER
Une révolution qui oblige à repenser l'exercice de la fonction magistérielle

La réalité recouverte par le terme « magisterium » n'a pas été la même tout au long de l'histoire du christianisme et, par surcroît, la fonction magistérielle a connu différents modes d'exercice. Cet article fait l'hypothèse que l'exercice du magistère, qui a connu dans le passé des évolutions considérables, peut à nouveau aujourd'hui connaître des évolutions similaires à celles qu'il a connu dans le passé. Internet et le web engagent une révision du rapport entre le quo (l'autorité magistérielle) et le quod (l'Évangile qui est la norme à laquelle il faut tout référer) en raison des possibilités nouvelles à la démocratisation de la prise de parole et à la recherche où tout un chacun peut se faire interlocuteur. L'évolution des pratiques de la communication, aujourd'hui comme jadis, interroge les formes d'exercice du magistère des pasteurs et oblige à en repenser le service dans l'Église et dans le monde.

Guy MARCHESSAULT
Les impacts des Web 1.0 et Web 2.0 sur la religion : un effort de prospective

Les nouvelles technologies de communication et de socialisation parmi lesquelles figurent les médias sociaux issus d’Internet et du web engendrent des impacts significatifs sur les religions. Avec leur venue, on ne peut plus imposer un point de vue ou une parole à quiconque, il est aujourd’hui possible pour tout individu d’être autant récepteur qu’émetteur et les vecteurs de l’entertainment et du plaisir fondent en partie l’expérience des médias sociaux. Ceci pose des défis et suscite des enjeux inédits aux religions. La première conséquence identifiée par l’auteur est le bouleversement de l’autorité des Églises, surtout celles qui sont les plus structurées et hiérarchisées. La seconde est la mise au défi des communautés croyantes par les médias sociaux au regard des modalités d’agrégation et d’affiliation. Ultimement, une question se pose aujourd’hui comme hier : comment s’acculturer à ce nouvel univers culturel pour y inculturer une foi signifiante, en particulier pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain ?

Luc AERENS
La catéchèse confrontée à l'ère de l'Homo Cyberneticus

La catéchèse ne peut faire fi des transformations sociales et religieuses des cultures dans lesquelles elle s’insère. La venue d’Internet et du web qui proposent différentes plates-formes d’information et de communication bouleverse les modèles hérités. Les nouveaux catéchisés – qui sont du monde de l’Internet – engagent les leaders ecclésiaux à réapprendre la culture, le langage et les codes nouveaux de la socialisation influencée par l’environnement virtuel et par les nouveaux paradigmes de la construction des discours et du rapport à la vérité. Dans l’environnement qui est le nôtre, les catéchisés ne sont plus comme autrefois que des auditeurs qui reçoivent plus ou moins en silence et passivement des informations! L’aggiornamento de la catéchèse doit aujourd’hui comprendre et intégrer de manière originale et judicieuse les impacts multilatéraux d’Internet.

Catherine CHEVALLIER
Le sujet chrétien dans un monde cybernétique

L’univers cybernétique favorisant la démocratisation des savoirs met le sujet au centre du processus de recherche de la vérité. Dans ce contexte nouveau au sein duquel tant les sujets que la vérité à laquelle ils adhèrent sont à construire, un double éclairage est requis afin de réfléchir aux rapports que le sujet chrétien doit entretenir avec le monde cybernétique. Le premier éclairage est posé à partir d’une question de théologie fondamentale : peut-on en christianisme parler de vérité à construire, alors que le Christ nous dit qu’il est « le chemin, la vérité et la vie »? L’auteur démontre comment la réflexion théologique a dynamisé l’approche de la vérité en christianisme, en situant celle-ci dans une perspective dialogique et eschatologique. Le second éclairage demande de réfléchir sur les modalités de la construction du chrétien comme sujet en contexte numérique. La mise en place de parcours non balisés, le défi de l’écoute intérieure et celui de l’annonce kérygmatique de la foi chrétienne et enfin le soin à apporter à la médiation de la fraternité et aux échanges intersubjectifs sont autant d’avenues et de modalités pertinentes dont il est devenu important de tenir compte dans l’accompagnement des sujets chrétiens aujourd’hui.

Yves GUÉRETTE
La recherche de la vérité à l'heure du Web par un style pastoral marqué par la conversation

L’Église est résolument engagée, avec l’aide du magistère, dans une entreprise de recherche et d’atteinte de la vérité en solidarité avec l’ensemble de l’humanité. Afin de conduire à bien cette recherche, l’épistémologie socioconstructiviste est proposée comme repère structurant à la posture pastorale d’une Église s’engageant dans le dialogue et favorisant la construction de savoirs nouveaux. La venue nouvelle d’Internet et du Web convoque l’Église à épouser un style pastoral traversé de part en part par le dialogue et la rencontre, par la co-construction et la recherche mutuelle.

ISBN 978-2-87324-486-6
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web

La recherche de la vérité à l'époque d'Internet et du Web (2014/1)

Didier PAQUELIN
Internet, nouveau rapport au savoir

L'ère numérique bouscule les modalités jusqu'alors disponibles pour appréhender la v

other products in the same category