Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives View larger

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives (2012/1)

Luca BRESSAN
Une Église à la recherche de son avenir. Unités pastorales, paroisses et présence de l'Église dans la société

Il vaut la peine de reprendre à nouveaux frais la problématique du remaniement pastoral et de l'aborder d

More details

  • EAN : 9782873244309
  • Date de parution : 01-01-1970
  • ISBN : 978-2-87324-430-9
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives (2012/1)

Luca BRESSAN
Une Église à la recherche de son avenir. Unités pastorales, paroisses et présence de l'Église dans la société

Il vaut la peine de reprendre à nouveaux frais la problématique du remaniement pastoral et de l'aborder du point de vue des motivations théologiques profondes qui l'animent. Car il ne s'agit pas seulement d'une question de planification ou d'organisation, mais bien d'une réforme en acte des modalités de présence de l'église parmi les hommes. La mission de l'Église ne peut se réduire à une sorte de service bureaucratique (logique de guichet) : l'objectif des planifications pastorales, quelque visage qu'elles revêtent, doit consister à aider les paroisses à demeurer des communautés chrétiennes vivantes, des lieux réels d'Église.

Alphonse BORRAS
Les regroupements paroissiaux : questions en cours

Aujourd'hui, d'aucuns se demandent si les regroupements opérés dans leur diocèse ne doivent pas être revus et corrigés en créant de plus vastes entités. Sans prétendre faire un état des lieux, l'auteur présente quelques questions en cours non pas pour défaire ce qu'on a fait, mais pour approfondir le sens de ces regroupements et en dégager des perspectives porteuses d'avenir. Il traite à cet effet de l'émergence de « pôles paroissiaux » et aborde la problématique de la territorialité et l'exercice du ministère ecclésial pour terminer par quelques questions que pose la diminution du nombre de prêtres.

François-Xavier AMHERDT
Remodelage paroissial : un panorama international

Huit auteurs (Allemagne, Autriche, Suisse allemande, Italie, Suisse Romande, France, Belgique, Canada) ont reçu une grille d'évaluation pour tirer un bilan du remodelage paroissial en cours : visage d'église, figures des ministères, actes communautaires, rapport entre grande entité et petites communautés, incidences des mutations sociologiques, collaboration entre pastorale territoriale et catégorielle. Les modèles sont extrêmement divers, les questions souvent semblables, les perspectives ouvertes passionnantes....

Richard HARTMANN
Unités pastorales, nouvelles paroisses. Bilan et perspectives dans les diocèses allemands

La contribution met en lumière les changements de structures pastorales des diocèses allemands, qui ont été conçus et réalisés de manière fort diversifiée Une nouvelle conception de l'église, articulant lien au contexte local avec aménagement par centres d'intérêts doit être examinée. Les relations entre ministres ordonnés et permanents laïcs ou bénévoles doivent être définies à nouveau frais. Enfin des initiatives inédites de pastorale diaconale méritent d'être mieux prises en compte.

Johann POCK
Unités pastorales et regroupements paroissiaux. Planifications pastorales en Autriche

L'Église autrichienne se situe dans une phase de changements structurels massifs. Ceux-ci sont conditionnés d'une part par le manque de prêtres, d'autre part par des mutations sociologiques (migration, déchristianisation, pluralisme religieux). Cela conduit les diocèses à constituer des regroupements de paroisses (un rassemblement de plusieurs paroisses indépendantes canoniquement, sous la conduite d'un curé), à établir des unités pastorales (plusieurs paroisses dirigées par une équipe pastorale) ou à procéder à des fusions (envisagées mais pas encore réalisées). Une tension existe dans la question de l'importance à donner soit à la formation de la communauté locale, soit à la solidarité ecclésiale au niveau du regroupement paroissial.

Bernhard WALDMÜLLER
Unités pastorales, nouvelles paroisses. Bilan et perspectives en Suisse alémanique

Sous la devise « Mettre la foi en jeu », le diocèse de Bâle a lancé en 2006 son « Plan pastoral de développement » (PEP). Celui-ci veut ouvrir les structures traditionnelles de l'Église multitudiniste à un élan missionnaire. Le diocèse mise pour cela sur un mélange intelligent entre guidance et auto-organisation locale. Pour l'instant, la nouvelle structure est avant tout une affaire des agents pastoraux professionnels : pour les fidèles, les unités pastorales ne sont que lentement perceptibles.

Giuseppe BUSANI
Les unités pastorales dans le diocèse de Plaisance-Bobbio

La contribution examine la situation du diocèse de Piacenza-Bobbio, encore fortement enraciné dans la tradition catholique, comme représentative des évolutions en Italie. Le réaménagement envisagé suit une 'logique intégrative' (valoriser au sein des unités pastorales l'enracinement et les spécificités locales et les mettre en réseau) plutôt qu''agrégative ou fusionnelle' (supprimer les petites paroisses au profit d'un centre unique).

Rémy BERCHIER
Regroupements paroissiaux, nouvelles paroisses, unités pastorales en Suisse Romande. Bilan et perspectives

Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui couvre la majorité de la Suisse Romande, la mise en place des Unités Pastorales (UP), desservies par des équipes pastorales mixtes (prêtres, diacres, religieux, agents pastoraux laïcs, bénévoles), s'est accompagnée d'une réflexion en profondeur sur la proposition de la foi et de la pastorale d'engendrement.

Nicoles de BREMOND d'ARS
La réorganisation des paroisses en France

L'implosion démographique du clergé est la première cause de réorganisation des paroisses en France. Le premier critère d'action a été l'appui sur des données civiles (densité démographique, délimitations administratives). Mais deux modèles ont pris naissance : l'un privilégie le statu quo, les laïcs remplaçant peu à peu les clercs, qui deviennent tous curés ; l'autre restituant aux laïcs la distribution des bien symboliques qui leur sont propres. Il en résulte une nouvelle distinction (sociologique) entre sacré et profane, les baptisés produisant un sacré non clérical. Les prêtres, de leur côté, pourraient trouver une nouvelle assise de leur autorité ministérielle, qui ne tiendrait plus à leur ancrage territorial, mais à leur statut d'envoyés.

Olivier FRÖHLICH
Les regroupements paroissiaux en Belgique francophone. Restructuration ou renaissance ?

En Belgique francophone, les regroupements paroissiaux sont loin d'être achevés, mais on peut déjà dégager quelques leçons du processus actuel. Il ne sera fructueux que s'il sort d'une logique de récession ou de restructuration pour entrer dans un nouveau paradigme pastoral. Il est indispensable de quitter toute volonté de quadrillage ou d'encadrement pour retrouver le cœur de la mission, en s'appuyant sur la sacramentalité de l'église, telle que la propose Vatican II.

Alain FAUBERT
Montréal : vivre l'Église en ses transformations

L'auteur dresse un bilan sommaire des aménagements paroissiaux dans le diocèse de Montréal. Dernièrement, on a surtout opté pour la création de paroisses élargies, dont les dimensions approchent souvent celles d'un quartier ou d'un arrondissement. Une « option préférentielle » pour la conservation de plusieurs pôles communautaires à l'intérieur de ces grands ensembles est à l'étude : enjeux de proximité, de repérabilité de l'Église.

Mgr Claude DAGENS
Le réaménagement des paroisses en France. Une réforme intérieure de l'Église

Faut-il rappeler que le but de l'Église n'est pas l'Église, mais l'annonce et la manifestation du mystère du Christ pour le salut du monde ? De sorte que la réforme des structures de l'Église est toujours au service de l'évangélisation. Cela vaut tout particulièrement pour ce qui demeure la structure essentielle de l'Église : la paroisse, dont la forme sans cesse en évolution obéit à une logique sacramentelle, et non pas d'abord administrative. Le réaménagement actuel des paroisses doit être compris dans cette perspective-là : il implique une prise en charge commune de la mission chrétienne, qui appelle les laïcs baptisés, à partir de leur baptême, et les prêtres, à partir de leur ordination, non pas à se partager le pouvoir, mais à participer à la communion du Corps du Christ.

Mgr Albert ROUET
Nouvelles paroisses, nouvelles positions des prêtres

En même temps que se produit le « remodelage » des paroisses, il convient de « remodeler » le ministère des prêtres (ainsi que celui des diacres permanents et des laïcs). Gonfler la taille des « grandes paroisses » ne doit pas amener à « gonfler » la charge des curés : ils vont s'épuiser – ils s'épuisent déjà d'ailleurs ! – mais à leur permettre d'exercer le service de la communion. Un mode de gouvernement qui consiste non seulement à « déléguer » aux laïcs-relais, mandatés et responsables dans les communautés locales à taille humaine, mais à « relier » les personnes et les groupes les uns aux autres. Un ministère de « jointures et de ligaments », comme le dit Paul (Ep 4,16), sur le registre de la joie du service et de l'humilité, et non du pouvoir ni de la volonté de tout diriger encore.

ISBN 978-2-87324-430-9
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives

Les regroupements paroissiaux. Bilan et perspectives (2012/1)

Luca BRESSAN
Une Église à la recherche de son avenir. Unités pastorales, paroisses et présence de l'Église dans la société

Il vaut la peine de reprendre à nouveaux frais la problématique du remaniement pastoral et de l'aborder d

other products in the same category