Monde virtuel, nouveaux médias View larger

Monde virtuel, nouveaux médias

Monde Virtuel, nouveaux médias (2011/3)

Claire Marie MONNET
Internet : le nouveau monde

La révolution numérique n'est plus à faire. Internet a modifié en profondeur les communications. Le temps et l'espa

More details

  • EAN : 9782873244255
  • Date de parution : 26-11-2012
  • ISBN : 978-2-87324-425-5
  • Dimensions : 240 × 160 mm

15,00 € tax incl.

Monde Virtuel, nouveaux médias (2011/3)

Claire Marie MONNET
Internet : le nouveau monde

La révolution numérique n'est plus à faire. Internet a modifié en profondeur les communications. Le temps et l'espace y sont courts-circuités. Les échanges sont instantanés, de part et d'autre de la planète, reliant les contrées les plus éloignées, en des rencontres autrefois improbables. L'intime et le lointain se rejoignent, alors que les frontières entre le privé et le public s'estompent. Emerge alors une nouvelle manière de penser, façonnant un nouveau corps social, aux dimensions du monde, animé d'une intelligence collective. Au cœur de ce nouveau monde, comment dire Dieu ? Comment les voiles d'Internet peuvent-elles se gonfler au souffle de l'Esprit ?'.

Stuart C. BATE
Les avantages et les limites de la recherche sur Internet. Dans la diversité culturelle, inculturation et pluralisme de la théologie et des études pastorales et catéchétiques

L'utilisation d'Internet comme source d'information est en augmentation rapide et mondiale. Il y a une croissance massive du nombre d'articles universitaires et de revues disponibles en ligne. Dans certains cas, un abonnement doit être souscrit, mais de nombreux textes sont disponibles gratuitement pour l'utilisateur. En outre, un nombre croissant de nouvelles revues sont publiés uniquement en ligne. On le comprendra, en utilisant Internet pour la recherche universitaire, la théologie pratique est confrontée à un certain nombre de difficultés particulières. Cet article explique comment cette croissance rapide aura un impact sur la recherche dans la diversité culturelle, l'inculturation, et pluralisme en théologie, la théologie pratique, les études pastorales et la recherche en catéchèse.

Arnaud JOIN-LAMBERT
La présence de l'Église sur Internet : des enjeux aussi théologiques

Depuis 15 ans, l'Église catholique s'y est progressivement investie, par ses institutions et aussi par ses membres individuellement ou en petits groupes et communautés. Cet article constate d'abord cette dynamique, y compris dans les exhortations du Magistère romain, avec une tendance à l'utilisation du media surtout comme canal d'annonce. La bonne volonté qui anime cette démarche kérygmatique ne peut cependant pas suffire. En faisant appel à la notion de style théologique de C. Theobald, l'auteur propose des critères proprement théologiques pour évaluer comment l'Église se dit en s'affichant sur Internet. En limitant l'étude à des sites web institutionnels, avec l'exemple des synodes diocésains – institutions particulièrement révélatrices de l'ecclésiologie du Concile Vatican II – l'auteur retient trois grandes notions théologiques traduisant la manière dont l'Église se comprend et se manifeste (style), permettant de proposer trois critères : la participation active, l'Église comme communion, le sacerdoce commun. Ces trois notions s'appliquent autant à ce que l'Église veut montrer au monde d'elle-même qu'à ce qu'elle dit à ses propres membres sur ce qu'elle propose comme manière de vivre ensemble la foi.

Luc MELLET
Catéchisme par internet ! Entre danger, illusion et prophétie

En quoi les dynamismes profonds de la catéchèse et ceux d'Internet peuvent-ils se féconder : sous l'angle de la relation et du réseau, sous l'angle du langage et particulièrement de celui de l'image et sous l'angle du contenu. L'art très ancien que l'Église connaisse, la catéchèse, et la technique la plus innovante de ce XXIe siècle, Internet, peuvent se féconder au service de la recherche de sens et de l'annonce de la foi, dans la perspective de la pédagogie d'initiation que les évêques de France ont choisie comme paradigme pour notre temps.

Tom BEAUDOIN
Une catéchèse virtuelle. La culture populaire comme lieu d'apprentissage

L'auteur aborde la crise de la transmission religieuse par les canaux traditionnels en Occident comme une invitation à déplacer les évidences anciennes. En particulier, Tom Beaudoin cherche du côté des formes très contemporaines de culture populaire des espaces de création pour un nouveau langage. Les nouveaux medias apportent un vocabulaire et un style particuliers pour communiquer sur tous les domaines, d'une autre manière, dans un autre environnement: pluraliste, laïc et tolérant.

Florian JOUSSEN
La virtualité, caractéristique d'un bon cours de religion ? De l'usage des réalités virtuelles à l'école en pédagogie de la religion

Suite aux progrès constants de l'évolution technique, l'utilisation d'espaces virtuels par les jeunes ne fait que croître. La question qui découle de cette situation est la suivante : jusqu'à quel point cet état de fait peut-il être appréhendé dans une perspective de pédagogie religieuse et être rendu exploitable pour le cours de religion ? Non seulement le développement de la compétence médiatique chez les enseignants est une nécessité, mais ce qui est aussi d'une importance capitale, c'est la manière dont le professeur de religion situe le besoin d'échange et de contact social au niveau virtuel et l'intègre au cours de religion, étant donné que la religion offre divers points d'ancrage aux réalités virtuelles.

Xavier LOPPINET
Vie spirituelle et Internet

Internet est le symbole d'un réseau mondial et de la quasi-immédiateté de l'information et de la relation. Cet outil peut-il aller de pair avec une vie spirituelle qui s'exprime classiquement en termes d'intériorité et d'une certaine solitude ? A partir de deux expériences, celle de l'accompagnement spirituel sur internet et celle de la formation de religieux, les enjeux seront déterminés pour finalement placer au centre de la problématique la notion de discernement.

ISBN 978-2-87324-425-5
Hauteur 240
Largeur 160

Write a review

Monde virtuel, nouveaux médias

Monde virtuel, nouveaux médias

Monde Virtuel, nouveaux médias (2011/3)

Claire Marie MONNET
Internet : le nouveau monde

La révolution numérique n'est plus à faire. Internet a modifié en profondeur les communications. Le temps et l'espa

other products in the same category