Puissance de la Parole. Luc, un Évangile en pastorale. Luc 4,14-24,53. Tome 2 View larger

Puissance de la Parole. Luc, un Évangile en pastorale. Luc 4,14-24,53. Tome 2

Publié aux éditions Lumen Vitae en 2009, un premier ouvrage proposait un commentaire des quatre premiers chapitres de Luc : Luc, un Évangile en pastorale, Commencements, Luc 1,1-4,13, coll. Écr

More details

  • EAN : 9782873244446
  • Date de parution : 06-12-2012
  • ISBN : 978-2-87324-444-6
  • Dimensions : 225 × 150 mm

This product is no longer in stock

29,00 € tax incl.

Publié aux éditions Lumen Vitae en 2009, un premier ouvrage proposait un commentaire des quatre premiers chapitres de Luc : Luc, un Évangile en pastorale, Commencements, Luc 1,1-4,13, coll. Écriture en pastorale. Sous le titre Puissance de la Parole, celui-ci vient compléter le premier. Il commente l’itinéraire de Jésus depuis les débuts de sa vie publique, à Nazareth, jusqu’à sa manifestation aux disciples le jour de Pâques, en finale du récit Il est en grande consonance avec le livre précédent, ainsi qu’avec le commentaire de l’Évangile de Marc paru quelques années auparavant. Il suit pas à pas l’itinéraire de Jésus, dans sa manière si personnelle d’être en relation avec ceux et celles qu’il rencontre ; sa parole est puissante, incisive, insaisissable, traçant les voies du « Royaume de Dieu » pour tous ceux et celles qui se laissent travailler par elle. Ce livre voudrait aider à écouter la parole et à la laisser résonner aujourd’hui à neuf. Il est rédigé suivant les principes qui ont présidé au premier tome. Une première étape, intitulée : « Au fil du récit » présente « une exégèse pastorale » du texte de Luc dans « une perspective narrative ». Une deuxième étape « Perspectives pastorales » propose une relecture plus synthétique de certains thèmes particuliers de son récit et en dégagent quelques propositions plus pastorales. Celles-ci s’appuieront aussi sur le livre des Actes, inséparable de l’Évangile.

À qui s’adresse ce livre :

  • À tout lecteur désireux d’entrer dans la dynamique de l’évangile de Luc

Écrit dans un langage simple, évitant tout vocabulaire technique, ce commentaire du récit de Luc est accessible à tous. Pour être plus lisible, il renvoie en notes toutes les références scripturaires, généralement insérées entre parenthèse dans le texte lui-même. Cherchant à suivre le récit avec rigueur, il entre dans les détours de la narration, sans pour autant se perdre dans le détail. Il situe chaque passage dans son contexte, faisant graduellement apparaître la progression et la cohérence de l’ensemble. Les personnes désireuses d’entrer simplement dans l’itinéraire proposé par Luc peuvent délaisser les remarques et questions proposées après la traduction des différents passages ainsi que les notes en bas de page. Il est donc tout à fait possible de passer directement de la traduction d’un extrait à son commentaire et d’aller ainsi son chemin jusqu’à la fin du livre. Des encarts sont disséminés çà et là au long du commentaire. Ils sont de deux ordres : certains, plus techniques, clarifient des expressions utilisées par le narrateur en référence au Premier Testament. Ils ne requièrent pas nécessairement l’attention. D’autres, plus existentiels, cherchent à actualiser le récit pour un lecteur du XXIe siècle et peuvent être stimulants.

  • Aux groupes de lecture d’Évangile et à leurs animateurs

Ce livre, comme les précédents, a aussi été conçu pour aider les groupes de lecture d’Évangile et leurs animateurs. Rien ne peut remplacer une découverte personnelle et communautaire du récit dans sa teneur originale. Aucun commentaire ne vaut ce que chaque lecteur découvre personnellement lorsqu’il lit le texte avec rigueur. Il découvre par lui-même comment le récit lui parle aujourd’hui et c’est toujours une surprise ! Lorsqu’il partage ses découvertes avec d’autres, le récit devient parole vivante adressée à chacun et engendre progressivement une communauté de lecture, inspirée par l’Évangile.

Philippe Bacq, jésuite, est professeur d'Écriture et de pastorale au Centre International Lumen Vitae à Bruxelles ; Odile Ribadeau Dumas, religieuse du Sacré-Cœur est membre de l'équipe de formation permanente du diocèse de Cambrai.

Ouvrir le pdf

On en parle dans la presse.

ISBN 978-2-87324-444-6
Hauteur 225
Largeur 150

Write a review

Puissance de la Parole. Luc, un Évangile en pastorale. Luc 4,14-24,53. Tome 2

Puissance de la Parole. Luc, un Évangile en pastorale. Luc 4,14-24,53. Tome 2

Publié aux éditions Lumen Vitae en 2009, un premier ouvrage proposait un commentaire des quatre premiers chapitres de Luc : Luc, un Évangile en pastorale, Commencements, Luc 1,1-4,13, coll. Écr

other products in the same category