Le nouveau Charles Delhez, pour penser l’église de demain

Auteur phare de la marque Fidélité, Charles Delhez signe un nouveau livre, engagé et remuant, un livre qui nous appelle à agir !

Témoin irrésolu du déclin de l’Église catholique, il reprend à la racine les causes de cette chute quasi vertigineuse dans laquelle il refuse de se laisser entraîner. C’est un appel à l’institution comme à chacun dans l’Église. Un appel à réagir sans tarder, conscient qu’aujourd’hui, les chrétiens sont redevenus le « petit troupeau » évoqué́ dans l’évangile de Luc, le « petit reste » du prophète Sophonie.

Sans lyrisme ni propos définitif, c’est en sociologue que l’auteur mène son analyse, dont le grand mérite est de reposer simplement et clairement les composantes de la chute. Revenant à l’essentiel– l’action et les paroles du Christ –, s’appuyant sur de nombreuses références, la réflexion prospective de Charles Delhez remet « le clocher au milieu du village » et n’a de cesse de dénoncer le cléricalisme, le dogmatisme, le moralisme et les abus qui mènent à la perte.

Essai motivant et engagé qui ne s’en tient pas qu’à l’analyse, mais revient aux propositions incontournables.

À découvrir, à méditer, pour agir !

Titre

Aller en haut